Comment pouvons-nous vous aider?

Mayotte : Comment alimenter manuellement le CPF de vos salariés ?

Chaque actif en emploi mahorais a un CPF et il lui suffit de l’activer pour pouvoir acheter, avec ses droits, la formation qui lui est utile.

Cette alimentation annuelle s’effectue sur la base des déclarations sociales nominatives (DSN) que vous devez remplir depuis le 1er janvier 2022. Sans ces éléments, la Caisse des Dépôts, opérateur pour le compte de l’État du CPF, ne peut pas alimenter les comptes CPF de vos collaborateurs.

Les données DSN n’étaient pas disponibles pour les années 2019, 2020 et 2021. Une procédure d’alimentation manuelle a été mise en place pour ces trois années afin d'obtenir ces informations :

Étape 1 : Saisie des informations

Télécharger et remplir le fichier d’alimentation par année en fonction du statut de votre salarié :

Salariés de droit public

 

Salariés de droit privé

Étape 2 : Envoi du fichier

Rendez vous sur le site France Transfert pour envoyer votre fichier d'alimentation. Saisissez l'adresse du destinataire : CPF_fichier.securise@caissedesdepots.fr 

Pour plus d'information sur le fonctionnement de ce site consultez l'aide du site.

 

Envoyer les fichiers d'alimentation

 

Étape 3 : Prise en charge de la demande

Votre demande sera analysée par nos équipes, et les droits de vos employés seront crédités sur leur CPF dans un délai de 15 jours environ. La Caisse des Dépôts vous fera un retour pour vous informer du traitement de votre demande.

 

Besoin d'aide pour saisir vos données ?

Suivez le pas à pas pour remplir fichier d’alimentation de vos salariés en fonction de son statut.

Comment alimenter manuellement le compte personnel de formation de mes salariés de droit privé ?

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Transcription

COMMENT ALIMENTER MANUELLEMENT LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION DE MES SALARIÉS DE DROIT PRIVÉ ? 

Pour rappel, pour le territoire de Mayotte, une procédure d’alimentation manuelle a été mise en place pour les années 2019, 2020 et 2021.  

En effet, un fichier Excel doit être rempli par les employeurs puis envoyé à la Caisse des Dépôts. 

Pour ce faire, rendez-vous sur l’URL : www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr 

et cliquez sur la rubrique Aide. Puis sur la thématique Régularisations, cliquez sur la question : Mayotte : Comment alimenter manuellement le CPF de vos salariés ?  

Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble des informations et fichiers nécessaires pour cette déclaration.  

Téléchargez le fichier Excel en cliquant sur le bouton Salariés de droit privé, puis complétez-le par année. Ce fichier Excel regroupe l’ensemble des informations nécessaires pour l’alimentation des droits de vos salariés.  

Dans un premier temps, renseignez le nom de l’entreprise et l’année travaillée. Complétez le numéro de SIRET ainsi que le numéro de sécurité sociale, le nom de naissance et le prénom de vos employés. Si vous souhaitez saisir une période d'activité, indiquez dans la partie bleue l'unité de calcul du temps de travail de vos salariés (en heure, en jour ou sans notion), le temps de travail payé sur l’année et le temps de travail de référence mensuelle. La colonne « rémunération effectivement perçue sur l’année » est à remplir uniquement si vous avez indiqué « sans notion » dans la colonne d’unité de temps de travail payé. Si vous souhaitez renseigner une période d'absence ouvrant droit au CPF, saisissez dans la partie rouge, le premier jour et le dernier jour d'absence sous la forme : jj/mm/aaaa. 

Renseignez ensuite le motif d’absence ouvrant droit au CPF en vous reportant à la fenêtre volante des motifs d’absence située sur le côté de cette colonne. 

Reportez seulement le numéro correspondant à l'absence, dans cet exemple 04.  

Et pour finir, ajoutez si votre salarié est à temps plein ou à temps partiel ainsi que son taux de travail si celui-ci est à temps partiel.  

Pour information, une aide complémentaire sur le renseignement des champs de tableau est disponible dans le deuxième onglet de ce fichier. 

Une fois le fichier complété, enregistrez-le et nommez-le sous la forme : 

Prive_Mayotte_Annee_Nomdelentreprise. 

Après avoir complété votre fichier pour chaque année, vous devez les adresser à la Caisse des Dépôts. 

Rendez-vous sur le site francetransfert.numerique.gouv.fr pour envoyer vos fichiers. Saisissez votre adresse courriel, puis l'adresse courriel de votre destinataire ici la Caisse des Dépôts à l'adresse suivante CPF_fichier.securise@caissedesdepots.fr 

Renseignez l'objet avec les informations suivantes : nom de votre entreprise, Mayotte, Année. 

Complétez votre envoi d’un message pour apporter des précisions. 

Cliquez ensuite sur « Ajoutez vos fichiers et dossiers » et sélectionnez-le ou les fichiers Excel que vous venez de remplir. 

Prenez connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et cochez la case. 

Vous pouvez à présent cliquer sur le bouton « Envoyer ».  

Un courriel contenant un code sécurité vous est envoyé à l’adresse renseignée précédemment.  

Reportez le code que vous venez de recevoir et cliquez sur le bouton Valider.  

Un message de confirmation apparaît à l’écran et vous recevez un courriel de confirmation. Votre fichier sera analysé par nos équipes, et les droits de vos employés seront crédités sur leur CPF dans un délai de 15 jours environ. 

La Caisse des Dépôts vous fera un retour pour vous informer du traitement de votre demande. 

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Comment alimenter manuellement le compte personnel de formation de mes salariés de droit public ?

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Comment alimenter manuellement le compte personnel de formation de mes salariés de droit public ?


Pour rappel, pour le territoire de Mayotte, une procédure d’alimentation manuelle a été mise en place pour les années 2019, 2020 et 2021. 
En effet, un fichier Excel doit être rempli par les employeurs puis envoyé à la Caisse des Dépôts.
Pour ce faire, rendez-vous sur l’URL : www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr
et cliquez sur la rubrique Aide. Puis sur la thématique Régularisations, cliquez sur la question : Mayotte : Comment alimenter manuellement le CPF de vos salariés ? Sur cette page, vous retrouverez l’ensemble des informations et fichiers nécessaires pour cette déclaration. 
Téléchargez le fichier Excel en cliquant sur le bouton Salariés de droit public, puis complétez-le par année. Ce fichier Excel regroupe l’ensemble des informations nécessaires pour l’alimentation des droits de vos salariés. 

Dans un premier temps, renseignez votre numéro de SIRET, l’année travaillée et la désignation de votre entreprise. Ensuite, complétez la partie concernant vos agents sur fond vert en remplissant le numéro de sécurité sociale, le nom de famille de naissance, ainsi que le prénom d’usage de vos employés. Si vous souhaitez saisir une période d'activité, indiquez dans la partie bleue la date de début et de fin de période de travail. Complétez la modalité d’exercice (temps complet ou à temps non complet) ainsi que le taux de travail à temps non complet. Si vous souhaitez renseigner une période d’absence n’ouvrant pas droit au CPF, indiquez dans la partie rouge le premier jour et le dernier jour d’absence sous la forme : jj/mm/aaaa.
Renseignez ensuite le motif d’absence en vous reportant à la fenêtre volante des motifs d’absence située sur le côté de cette colonne.
Reportez seulement le numéro correspondant à l'absence, dans cet exemple 302. 

Pour information, une aide complémentaire sur le renseignement des champs de tableau est disponible dans le deuxième onglet de ce fichier.
Une fois le fichier complété, enregistrez-le et nommez-le sous la forme : Public_Mayotte_Annee_Nomdelentreprise.
Après avoir complété votre fichier pour chaque année, vous devez les adresser à la Caisse des Dépôts.
 
Rendez-vous sur le site francetransfert.numerique.gouv.fr pour envoyer vos fichiers. Saisissez votre adresse courriel, puis l'adresse courriel de votre destinataire ici la Caisse des Dépôts à l'adresse suivante CPF_fichier.securise@caissedesdepots.fr

Renseignez l'objet avec les informations suivantes : le nom de votre entreprise, Mayotte, Année.

Complétez votre envoi d’un message pour apporter des précisions.

Cliquez ensuite sur « Ajoutez vos fichiers et dossiers » et sélectionnez-le ou les fichiers Excel que vous venez de remplir.

Prenez connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et cochez la case.

Vous pouvez à présent cliquer sur le bouton « Envoyer ». 

Un courriel contenant un code sécurité vous est envoyé à l’adresse renseignée précédemment. 

Reportez le code que vous venez de recevoir et cliquez sur le bouton Valider. 

Un message de confirmation apparaît à l’écran et vous recevez un courriel de confirmation. Votre fichier sera analysé par nos équipes, et les droits de vos employés seront crédités sur leur CPF dans un délai de 15 jours environ.

La Caisse des Dépôts vous fera un retour pour vous informer du traitement de votre demande.