Un partenariat pour répondre au défi des compétences dans la métallurgie

Travailleur sur métal
Texte long

Des objectifs définis

L'industrie est un secteur en pleine transformation qui connaît actuellement un profond renouvellement de ses métiers. En effet, le secteur vise le recrutement de 110 000 personnes par an d’ici 2025 ainsi que le développement de nouvelles compétences dans ses métiers.

Trois objectifs principaux s’inscrivent dans ce partenariat, qui concerne les 42 000 entreprises de la branche et 1,6 million de salariés :

  • promouvoir l’utilisation du Compte personnel de formation auprès du réseau de l’UIMM ;
  • alimenter les réflexions de la branche de la métallurgie en matière d’emploi, de formation professionnelle et de dialogue social ;
  • contribuer au déploiement des nouveaux services que propose la Caisse des Dépôts, notamment concernant l’utilisation de la nouvelle plateforme d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage qui entre en vigueur en 2023.

Une meilleure visibilité pour les parties prenantes

Ce partenariat est une opportunité pour mettre en avant le CPF au sein du réseau de l’UIMM, en lui donnant les outils nécessaires à son appropriation par les entreprises. Il permet également d’expérimenter, avec les entreprises concernées, la co-construction du CPF par accord collectif.

Globalement, cette convention permet de développer le dialogue social, entre les entreprises et les salariés de la branche, sur les pratiques d’obtention de financement complémentaire pour l’achat d’une formation sur Mon Compte Formation. L’abondement du CPF facilite ainsi les formations et permet de répondre à l’évolution des compétences dans ce domaine en pleine mutation.

Cette convention souligne aussi le déploiement des nouveaux services proposés aux entreprises par la Caisse des Dépôts, en rappelant au réseau de l’UIMM et aux entreprises qu’une nouvelle plateforme d’affectation du solde de la taxe d’apprentissage (Soltéa) sera mise en place en 2023.

Une question ?

Accédez à notre FAQ toutes questions relatives à Mon Compte Formation Financeurs

Accéder à la FAQ