Mon Compte Formation : Comment fonctionne l’application ?

Fonctionnement application MCF

Lancé le 21 novembre dernier par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Mon Compte Formation met à disposition des usagers un site internet et une application mobile disponible sur le PlayStore et l’AppleStore. 

Sous un nouveau format plus moderne et plus lisible, les usagers peuvent avec Mon Compte Formation :

  • Découvrir le montant en euros dont ils disposent pour se former

  • Trouver la formation qui correspond le mieux à leurs besoins, en ligne ou près de chez eux 

  • Réserver et payer leur formation avec leurs droits à formation

 

Votre rôle au sein de ce nouveau service 

Mon Compte Formation ne se substitue pas aux actions qui peuvent être menées dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise, ni aux autres dispositifs d’accès à la formation professionnelle.

Muriel Pénicaud, a par ailleurs souligné "La création de l’application Mon Compte Formation n’enlève en rien aucune des responsabilités et des nécessités des entreprises à faire évoluer les compétences de leurs salariés. Mon Compte Formation vient en plus de ce que peuvent et doivent faire les entreprises."

En septembre 2020, vous pourrez également abonder les droits à formation de vos salariés en créant un compte sur notre site internet.

 

Fonctionnement du portail et de l’application Mon Compte Formation en 3 étapes (pour les salariés)

Étape 1 : Le salarié active son compte formation
Pour activer son compte, il lui suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale et une adresse email valide ainsi que de déterminer et mémoriser son mot de passe. 

Étape 2 : Le salarié consulte ses droits
Une fois connecté, la salarié accède directement à son espace Mon Compte Formation et peut découvrir le montant, en euros, dont il dispose pour se former.
Ce montant intègre les droits acquis au titre du DIF s’il était salarié avant le 31 décembre 2014 et s’il l'a renseigné, via l’application ou le site internet, le nombre d’heures acquises.

Pour information, chaque année, jusqu'à 500 euros (dans la limite d’un plafond de 5 000 euros) sont versés sur son compte formation. Pour les personnes peu ou pas qualifiées ou en situation de handicap, jusqu'à 800 euros sont versés chaque année (dans la limite d’un plafond de 8 000 euros).

Étape 3 : Le salarié recherche la formation adaptée à ses besoins
L’application Mon Compte Formation lui permet également de trouver la formation qui correspond le mieux à ses besoins, en ligne ou près de chez lui mais aussi de découvrir les formations en lien avec les métiers qui recrutent le plus ou celles qui sont les plus demandées. 

Étape 4 : Le salarié sélectionne la formation de son choix et s’y inscrit
Pour trouver la formation qui lui convient le mieux, le salarié peut filtrer les résultats selon plusieurs critères : dates de session, lieu de la formation, durée, prix de la formation… Une fois la bonne formation identifiée, il peut s'inscrire et directement payer le montant de la formation via l’application avec vos droits formation.

Si le montant de la formation dépasse le montant disponible sur son compte formation, le salarié peut payer la différence directement en carte bancaire.

Dans la même rubrique

Quelles sont les formations éligibles à Mon Compte Formation ?

De nombreuses modifications ont été apportées en matière de certification et d'accès à l'information pour les utilisateu

Bienvenue sur le nouveau portail Mon Compte Formation dédié aux employeurs

Après le lancement de Mon Compte Formation le 21 novembre 2019, une évolution en septembre est à venir avec l’o