Open data : ouverture des données publiques du Compte personnel de formation

open Data
Texte long

Dans une volonté de transparence, la Caisse des Dépôts, pour le compte de l'État, met aujourd’hui à disposition de tous via son portail open data, trois jeux de données relatifs au CPF, qui concernent pour l’un l’offre et pour les deux autres la consommation de formation.

L’offre de formation*

Image quotidienne du catalogue de formation du CPF avec l’ensemble des formations par région et par département. Les formations éligibles et donc visibles dans le moteur de recherche de Mon Compte Formation sont présentées ici, à l’exception des permis de conduire, bilans de compétences, VAE (validation des acquis de l’expérience) et ACRE (création et reprise d’entreprise).

La consommation appréhendée par les achats de certification**

Le deuxième jeu de données présente la consommation par intitulé de certification, mois par mois, depuis l’ouverture du dispositif, pour l’ensemble des certifications éligibles. Il permet d’avoir une vision globale par exercice des validations et des engagements par certification et aussi par grande catégorie de financement.

La consommation de formation, à travers les entrées en formation par genre, tranche d’âge,CSP et domiciliation (région, département)***

Le dernier jeu de données concentre, sur une base trimestrielle, les caractéristiques des usagers du
CPF : classe d’âge, sexe, situation de demandeur d’emploi, catégorie socio-professionnelle (CSP), région et département de domiciliation.


Publiées sur le portail open data de la Caisse des Dépôts, ces données, mises à jour régulièrement, seront enrichies dans les mois à venir par de nouveaux services, comme la mise en place d’une API5 permettant aux partenaires ou à des professionnels d’interroger le catalogue dans une version détaillée, suivant des règles de confidentialité et de maîtrise des usages.

 

Cette publication représente par ailleurs une réelle opportunité pour certains acteurs du secteur de la formation professionnelle, pour la fiabilisation et l’ajustement de leur prestation, voire un levier de croissance dans la conception de nouveaux services.


*Tableau de bord accessible ici 

**Tableau de bord accessible ici 

***Tableau de bord accessible ici 

 

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des
fonctionnalités.

https://opendata.caissedesdepots.fr/pages/pagehomerefonte/

À propos du groupe Caisse des Dépôts : La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement.

Une question ?

Accédez à notre FAQ toutes questions relatives à Mon Compte Formation Financeurs

Accéder à la FAQ